20.8.06

Récits d'amour: ma «culturette»

De toutes les passions humaines, l'amour est celle qui m'attire le plus. L'amour pour un seul homme et l'amitié pour les amis. Ce blog est consacré à moi et à mes amours. C'est ma première écriture. Elle précède de loin mes connaissances du monde, car j'écris sans culture, ou encore comme si la culture était du lest. Je me sens capable d'une «culturette». Loin derrière, écrivains, réalisateurs, peintres ont habillé et dépouillé la beauté, cela a déjà été fait, mes paroles de poux les parasitent. Je commencerai donc par parler de moi, que je connais par coeur, mais en ayant pour ambition d'en arriver à autre chose de plus grand et de moins connu. Comme les grands écrivains.

Je veux être comme Barbara Stanwyck descendant l'escalier, son bracelet d'or à la cheville. J. qui absorbe la beauté à bout portant l'a fait fondre et y a gravé, entre autres noms, le mien. J'aurais aimé engendrer cette image moi-même, mais c'est lui qui l'a décrite dans un espace quelque part. C'est lui qui en est capable. Mais vu que sa vie d'adulte veut de moi, de son cabriolet rouge et de la fidélité pour sa blonde, j'en suis pas mal contente.

Je vis complexée devant les gens capables de parler d'autrui. Les sujets de leurs écritures ne sont pas eux-mêmes, mais les autres, qu'ils connaissent ou qu'ils imaginent. Leurs analyses excentrées intéressent tout le monde, s'entassant comme des briques dans l'Histoire, restent, on les admire. Et bien, moi aussi, je vais parler des autres un jour. Je serai une circonstance de la culture.

J. pour moi représente la culture et l'amour.

2 comentarios:

Aguamarga dijo...

Tu pleures avec mes larmes, mais je souris avec ta tandresse.

Anónimo dijo...

Merci, Aguamarga. Entre larmes et rires, j'suis un peu paumée en genéral.